Livraison offerte à partir de 100 euros (valable en France métropolitaine)

L'importance de sa première couche en impression 3d FDM

visibility 2939 Views comment 0 comments person Posted By: Les résines3D list In: Impression3D

Si la première couche n'adhère pas au plateau, cela créera des problèmes par la suite

Il est très important que la première couche de votre impression soit fortement collée au plateau de l'imprimante afin que le reste de votre pièce puisse être construit sur cette base. Si la première couche n'adhère pas au plateau, cela créera des problèmes par la suite. Il existe de nombreuses façons de résoudre ces problèmes d'adhérence de la première couche. Nous allons donc examiner ci-dessous plusieurs causes typiques et expliquer comment traiter chacune d'entre elles.

Le niveau du plateau est incorrect

L'obtention d'une première couche parfaite est un élément important pour garantir que le reste de votre impression adhère au plateau. Si votre imprimante est équipée d'un plateau réglable et que vous avez du mal à faire adhérer votre première couche au plateau, vérifiez si le plateau est de niveau en effectuant ce simple test avec une feuille de papier. Faire rouler un tube sur toute la surface de votre plateau d'impression. Le rouleau doit se déplacer librement sur toute la surface sans rencontrer de bosses ou de creux.

La buse est trop loin du plateau

Une fois que votre plateau a été correctement mis à niveau, vous devez encore vous assurer que la buse démarre à la bonne hauteur par rapport au plateau. Votre objectif est de placer votre buse à la distance parfaite du plateau, ni trop loin, ni trop près. Pour une bonne adhésion, le filament doit être légèrement écrasé. Bien que vous puissiez ajuster ces paramètres, il est généralement beaucoup plus facile et plus précis d'effectuer ces changements depuis votre slicer ou votre écran de contrôle de votre imprimante 3D. Utilisez l'option Z-Axis Offset pour effectuer des ajustements très précis de ce paramètre directement.

L'utilisation d'un capteur de type BL Touch ou autres sondes pourra vous simplifier la tâche aussi.

La première couche imprime trop rapidement

Lorsque vous imprimez la première couche trop rapidement, le plastique n'aura peut-être pas le temps de se coller plateau. Pour cette raison, il est typiquement très utile d'imprimer la première couche à une vitesse plus lente afin que le plastique ait le temps de coller correctement au plateau. Votre slicer à un réglage pour cette fonction. En générale cette option s’appelle "Vitesse de la première couche". Par exemple, si vous définissez une vitesse de première couche de 50 %, cela signifie que votre première couche sera imprimée 50 % plus lentement que le reste de votre pièce. Si vous avez l'impression que votre imprimante va trop vite sur la première couche, essayez de réduire ce paramètre.

Les différentes surfaces d’accroche du plateau 

Beaucoup de personnes utilisent une feuille BuildTak sur le dessus de leur plateau qui a tendance à très bien adhérer au PLA. D'autres optent pour un plateau en verre traité thermiquement, comme le verre borosilicate, qui a tendance à très bien fonctionner pour l'ABS lorsqu'il est chauffé. Si vous comptez imprimer directement sur ces types de surfaces, il est toujours bon de s'assurer que votre plateau est exempte de poussière, de graisse ou d'huile avant de commencer l'impression. Le nettoyage avant d'impression avec de l'alcool isopropylique peut faire la différence et optimiser l’accroche.

Il existe plusieurs types de scotch adhésif qui adhèrent bien aux matériaux d'impression 3D courants. Vous pouvez appliquer des bandes de scotch adhésif sur la surface du plateau et les retirer ou les remplacer facilement si vous souhaitez imprimer avec un autre matériau. Par exemple, le PLA a tendance à bien adhérer au ruban adhésif de peintre bleu, tandis que l'ABS a tendance à mieux adhérer au ruban Kapton. La laque pour cheveux, les bâtons de colle ont tendance à fonctionner très bien. Il faut tester les différences pour voir ce qui fonctionne le mieux !

Le raft ou la jupe

Parfois, si la pièce est trop petite et n'a tout simplement pas assez de surface pour coller au plateau d'impression. On peut y incorporer une jupe avec plusieurs contours (des bordures supplémentaires autour de votre pièce). Cette option peut être activée dans votre slicer préféré. Il existe aussi la possibilités de rajouté de la matière sous votre pièce en activant "un raft ou radeau" qui permettra d’avoir une plus grande surface d’adhésion au plateau.

premiere couche ideale

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre