Livraison offerte à partir de 100 euros (valable en France métropolitaine)

L'importance d'une tour de température en FDM

visibility 2953 Views comment 0 comments person Posted By: Les résines3d list In: Impression3D

Comment trouver la bonne température pour vos impressions 3d

Dans cet article, nous allons voir comment trouver la bonne température pour vos impressions 3d. Cela vous permettra d'ajuster la température de votre imprimante et de votre extrudeuse pour obtenir de meilleurs résultats.

bobine polyterra

La température varie selon les matériaux et leur marque , chaque fabricant indiquera une plage des températures sur la bobine comme par exemple de190° à 230° pour du PLA Polyterra de chez polymaker

La plage de température :

Cette plage de température est utilisée pour définir la température minimale et maximale d'extrusion de ce filament. Celle-ci  a été conçue pour adapter la viscosité à la vitesse d'impression requise. La vitesse d'impression, l'épaisseur de la couche et le diamètre de la buse ont tous une incidence sur la nécessité de la température de fusion de votre filament. Plus le dépôt est important ou rapide, plus la quantité de matière fondue absorbée dans un laps de temps donné est importante, ce qui signifie qu'il y a plus de chaleur générée. La viscosité de la matière fondue augmente, ce qui signifie qu'il peut être nécessaire d'augmenter la température pour obtenir de meilleurs résultats.

Cependant, imaginons vous changez de projet et il vous faut une buse de diamètre supérieur alors il vous faudra augmenter la température d’extrusion pour un résultat optimum, et si vous recherchez à imprimer plus rapidement il vous faudra également augmenter la température de votre buse.

C’est pour cela que les tours de température existent afin de vous faciliter la recherche de la température idéale par rapport à la matière utilisée lors de votre impression3D.

Retrouvez 3 différent modèles de tours de températures sur Thingiverse :

Tour 1: https://www.thingiverse.com/thing:4608100

Tour 2 : https://www.thingiverse.com/thing:2729076

Tour 3 : https://www.thingiverse.com/thing:1579403

Le but est d’imprimer une tour  en augmentant la température par palier. Une fois votre impression terminée, il vous faudra examiner soigneusement les différentes couches de l’impression.  En déterminant à l’aspect visuel, celui qui vous convient le mieux, vous choisirez à quelle hauteur et à quelle température vous obtenez le meilleur résultat.

On pourra facilement changer les différentes températures dans notre slicer préféré comme par exemple simplify3d ou cura.

Ici un exemple de l'utilisation de l'assistant des variables dans Simplify3D qui permet d'ajouter un palier de température à la hauteur de couche souhaitées.

Réglage de plusieurs température dans simplify3d

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre